LE KIHON :

Au karaté, les kihon sont des techniques de défense, d’attaque et de déplacements que l’on répète seul. Le senseï montre un mouvement précis et le fait répéter d'un bout à l'autre du tatami. Ces techniques sont des attaques aussi bien que des blocages avec contre-attaques. Ils sont composés d’une seule technique ou d’un enchaînement. C'est l'occasion pour les débutants d'apprendre les techniques de base, et pour les initiés d'améliorer leur aptitude à exécuter correctement et avec force la technique, et de maîtriser les mouvements et les sensations.

LE KIHON IPPON KUMITE :

Combat conventionnel court sur une attaque et une défense unique.

LE KATA ET BUNKAI :

Au karaté, le kata est un enchaînement de techniques codifiées qui simule un combat stylisé contre des adversaires imaginaires. Il constitue une sorte de répertoire de techniques que le pratiquant doit interpréter pour les utiliser en combat. Il existe en karaté style shotokan 26 katas principaux.

Le kata est également une épreuve sportive, pratiquée en individuel ou par équipe lors de compétitions d'envergure nationale ou internationale

Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire. Ces exercices sont appelés bunkaï.

LE KUMITE :

Combat conventionnel du karaté. Le kanji kumi (組?) signifie « groupe » et le kanji te (?) désigne la main, ce qui implique le fait de s’entraîner à deux et non pas de manière isolée.

Le kumite se pratique à deux partenaires. Les attaques et les blocages peuvent être définis ou libres. Le combat libre est appelé ju kumite... Le kumite est la solution pour développer une connexion avec son partenaire, et ainsi, de créer en nous le vrai sens de l'honneur et du travail d'équipe.