COURS ENFANTS DE 6 ANS A 12 ANS :
MAISON DES SPORTS CHALON SUR SAONE rue du 11 novembreLE MERCREDI DE 16H00 A 17H00 
DOJO DE SAINT REMY impasse du gymnaseLE SAMEDI DE 9H30 A 10H30 
A PARTIR DE 13 ANS :
MAISON DES SPORTS CHALON SUR SAONE rue du 11 novembreLE MERCREDI DE 17H00 A 18H00 
DOJO DE SAINT REMY impasse du gymnaseLE SAMEDI DE 10H30 A 11H45

LES BIENFAITS DU KARATE CHEZ LES ENFANTS

   Estime de soi

L’un des principaux bienfaits du karaté pour les enfants est le développement et le renforcement  d’une saine estime de soi.
Ce principe s’applique de fait à la plupart des arts martiaux. On a démontré que les personnes qui pratiquent ce sport sont plus sûres d’elles.
Le développement d’une saine estime de soi s’explique non seulement par les techniques d’auto-défense acquises mais également par le renforcement d’autres facteurs, comme la discipline.
La discipline, l’éthique, l’honneur et la loyauté sont des valeurs importantes dans cette pratique. C’est pourquoi le développement du pratiquant de ce sport est complet.

Énergie et concentration
Les activités sportives telles que le karaté sont principalement recommandées aux enfants avec des problèmes de colère et d’attention. Cette pratique leur permettra d’apprendre à contrôler leurs émotions, à libérer leur énergie et à se concentrer au maximum dans l’activité qu’ils réalisent.

Meilleure coordination
Beaucoup d’exercices et de mouvements pratiqués au karaté sont bénéfiques pour la posture et l’équilibre de l’enfant. Ainsi, cette pratique est capable de stimuler la coordination et l’équilibre de l’enfant.

Améliore la santé
De nombreux spécialistes recommandent la pratique du karaté comme complément des traitements respiratoires et/ou cardiologiques. Il a été démontré que le karaté aide à contrôler la respiration, tout comme le rythme cardiaque.

Être plus pacifique
Cela peut sembler quelque peu contradictoire. Néanmoins, la pratique d’arts martiaux aide l’enfant à éviter des situations qui pourraient devenir violentes. Autrement dit, il apprendra à se défendre si besoin mais il saura également éviter de chercher le conflit.
Par exemple, si une situation de harcèlement scolaire se présente à l’école, l’enfant essaiera de la résoudre sans besoin d’en arriver à la violence.

Contrôle de soi
Le contrôle de soi constitue un autre des grands bienfaits de cette discipline. La discipline et la concentration enseignées pendant les cours lui seront d’une grande aide pour faire face à plusieurs situations tout au long de sa vie.
L’enfant développera énormément sa patience. Il essaiera toujours d’éviter les situations conflictuelles. Le contrôle de soi est une clé dans la pratique de cet art martial.
Les bienfaits du karaté pour les enfants sont nombreux. Il s’agit d’une des disciplines sportives les plus complètes étant donné qu’il contribue à la fois au développement physique et mental du pratiquant.
Il constitue sans aucun doute l’un des meilleurs outils qu’un parent peut offrir à son enfant pour un développement optimal de sa personne.